L’artiste Keros-N comparaissait ce mardi (14 septembre) devant le tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre avec sa compagne pour l’incendie d’un radar tourelle à Baie-Mahault en août dernier.
L’appareil avait été entièrement brûlé sur la route de Dalciat à Baie-Mahault.
Une patrouille de la gendarmerie de passage à cet instant et aperçevant l’objet en feu avec des individus à proximité s’est arrêtée et est partie à leur poursuite. Les hommes du PSIG (Peloton d’Intervention et de Surveillance de la Gendarmerie) ont interpellé Keros-N, en possession de briquets, gants et jerrican, ainsi que sa compagne cachée dans les broussailles.
Pour sa défense, Keros-N a déclaré qu’il craignait d’avoir été flashé. C’est pourquoi il serait revenu avec des pneus et de l’essence. Sa compagne a dans un premier temps accusé à tort deux individus pour disculper l’artiste, avant d’avouer avoir menti.
Devant le tribunal, Keros-N revandique un « acte de contestation sociale », en réponse aux problèmes d’eau et aux manques de moyens du CHU. Le parquet lui a opposé les statistiques des décès sur les routes de Guadeloupe, en hausse de +15% depuis 2020.
Le délibéré a été rendu dans l’après-midi. Keros-N écope de 9 mois de prison avec sursis, d’amendes de 1500 euros et de 200 euros pour non-respect du couvre-feu. Il devra également suivre un stage de citoyenneté obligatoire. Sa compagne est condamnée à 3 mois de prison avec sursis, à 1500 euros d’amende, 200 euros pour non-respect du couvre-feu ainsi qu’un stage de citoyenneté obligatoire.